close search panel

Bienvenue!

L’Ordre des vétérinaires de l’Ontario protège les droits du public pour l’obtention de soins vétérinaires sécuritaires, compétents et éthiques. 

L’Ordre protège et sert l’intérêt public par le biais de la réglementation sur l’exercice de la médecine vétérinaire. Par conséquent, les vétérinaires sont autorisés sous licence, les établissements sont accrédités, des normes et des politiques sont élaborées et maintenues, et un processus d’enquêtes et de résolutions est offert. L’Ordre octroie des licences à près de 4 500 vétérinaires et accrédite plus de 2 300 établissements vétérinaires en Ontario. Le rôle et l’autorité de l’Ordre figurent dans la Loi sur les vétérinaires, et les règlements sont issus de cette loi.  

L’Ordre offre des services principalement en anglais. Toutefois, si vous êtes plus à l’aise de communiquer en français, l’Ordre prendra des dispositions afin de vous accommoder, dans la mesure du possible.

Autorisation d’exercer

L’Ordre s’assure que seuls les vétérinaires qualifiés sont autorisés à exercer en Ontario. Afin d’obtenir une licence pour exercer la médecine vétérinaire, les requérants doivent satisfaire aux exigences de l’Ordre. De plus amples renseignements sur le processus d’octroi de licence sont disponibles en anglais sur le site Web de l’Ordre. Si vous avez des questions, veuillez contacter Lindsay Mitchell, doyenne, autorisation d’exercer et sociétés professionnelles à lmitchell@cvo.org.

Enquêtes et résolutions

L’Ordre supervise la conduite professionnelle des vétérinaires de l’Ontario à mesure qu’elle reçoit, enquête et agit sur les questions portées à son attention. Si un client estime qu’il n’a pas été traité de manière professionnelle, il peut entrer en communication avec l’Ordre, afin d’obtenir des renseignements sur le processus de traitement des plaintes. 

Une plainte écrite doit contenir les renseignements suivants :

  • Nom ou noms des vétérinaires et l’établissement ou les établissements vétérinaires
  • Détails de la plainte, y compris la date de l’incident
  • Noms et coordonnées de toutes personnes qui pourraient fournir de plus amples renseignements (adresse postale, numéros de téléphone, adresses électroniques)
  • Coordonnées complètes de la personne qui porte plainte

Une plainte écrite est soumise avec les documents pertinents à :

Principal, Investigations and Resolutions
College of Veterinarians of Ontario

2106 Gordon Street
Guelph, ON  N1L 1G6

Courriel : robinson@cvo.org

Télécopieur : 519-824-6497/1-888-662-9479

Pour en apprendre davantage sur l’Ordre et ses mandats, veuillez visiter le site Web www.cvo.org. Si vous avez des questions précises, veuillez communiquer avec l’Ordre des vétérinaires à l’adresse électronique inquiries@cvo.org.