close search panel

Bienvenue!

Bienvenue!

Cette page contient un aperçu des informations portant sur l’Ordre et son mandat. L’Ordre offre des services principalement en anglais. Toutefois, si vous êtes plus à l’aise de communiquer en français, l’Ordre prendra les dispositions nécessaires afin de vous accommoder, et ce, dans la mesure du possible.

L’Ordre des vétérinaires de l’Ontario réglemente la prestation de services en médecine vétérinaire en Ontario. Tous les vétérinaires qui exercent en Ontario doivent obtenir un permis délivré par l’Ordre.

En servant l’intérêt public, l’Ordre cherche à comprendre les risques liés à l’exercice de la médecine vétérinaire et collabore avec des partenaires pour développer des solutions qui réduisent la probabilité de blessures et de préjudices envers les animaux et les gens.

L’Ordre :

  • Délivre des permis d’exercice aux personnes qualifiées
  • Établit des normes en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des soins vétérinaires
  • Inspecte et procède à l’agrément des établissements vétérinaires, pour assurer un environnement professionnel sécuritaire
  • Enquête et résout les inquiétudes par rapport à un vétérinaire ou sa pratique
  • Administre des programmes pour une pratique de qualité, de manière à promouvoir le perfectionnement professionnel continu des vétérinaires

L’Ordre octroie des permis à plus de 5 000 vétérinaires et procède à l’agrément de plus de 2 300 établissements vétérinaires en Ontario. Le rôle et l’autorité de l’Ordre figurent dans la Loi sur les vétérinaires et les règlements issus de cette loi.

L’Ordre fournit des renseignements sur chaque vétérinaire autorisé à exercer en Ontario, par le biais de son registre public. Les renseignements disponibles comprennent le statut du permis, la formation, les antécédents professionnels, l’éducation et l’historique de la pratique. Le registre public est disponible sur le site Web de l’Ordre à l’aide de l’outil de recherche « Trouver un vétérinaire ».

Information complémentaire :

Autorisation d’exercer

L’Ordre s’assure que seuls les vétérinaires qualifiés sont autorisés à exercer en Ontario. Afin d’obtenir un permis pour exercer la médecine vétérinaire, les requérants doivent satisfaire aux exigences de l’Ordre. De plus amples renseignements sur le processus d’octroi de permis sont disponibles en anglais sur le site Web de l’Ordre. Si vous avez des questions à propos de l’autorisation d’exercer, veuillez contacter Lindsay Sproule, présidente, autorisation d’exercer et sociétés professionnelles à lsproule@cvo.org.

Documents disponibles :
  • Plan de carrière

Enquêtes et résolutions

L’Ordre se consacre à protéger l’intérêt public en ce qui a trait à la gouvernance de la pratique de la médecine vétérinaire. Pour réaliser son mandat, l’Ordre supervise l’éthique professionnelle des vétérinaires de l’Ontario à mesure qu’elle reçoit, enquête et agit sur les questions portées à son attention. Si quiconque croit qu’il n’a pas été traité de manière professionnelle par un vétérinaire ou que celui-ci n’a pas agit de manière professionnelle, il peut entrer en communication avec l’Ordre afin d’obtenir des renseignements sur le processus de traitement des plaintes.

Une plainte écrite doit contenir les renseignements suivants :

  • Nom ou noms des vétérinaires et dénomination sociale de l’établissement ou des établissements vétérinaires
  • Détails de la plainte, y compris la date de l’incident, le nom et la ou les races de l’animal, les documents justificatifs (p. ex., photos, enregistrements audios ou vidéos)
  • Noms et coordonnées de toutes personnes qui pourraient fournir de plus amples renseignements (adresse postale, numéros de téléphone, adresses électroniques)
  • Coordonnées complètes de la personne qui porte plainte

Une plainte écrite est soumise avec les documents pertinents à :

Principal, Investigations and Resolutions
College of Veterinarians of Ontario
2106 Gordon Street
Guelph, ON  N1L 1G6
Courriel : robinson@cvo.org
Télécopieur : 519 824-6497/1 888 662-9479

L’agrément d’établissements vétérinaires

Le programme d’agrément des établissements de l’Ordre veille à ce que les établissements vétérinaires fournissent un environnement professionnel et quels ont les équipements essentiels requis, pour soigner les patients. Il y a actuellement plus de 1 500 cliniques vétérinaires qui exploitent 2 300 établissements (y compris les services mobiles) en Ontario. Tous les établissements vétérinaires doivent satisfaire aux exigences d’agrément de l’Ordre. Les établissements vétérinaires de l’Ontario sont inspectés tous les cinq ans par l’Ordre. De manière à obtenir un certificat d’agrément, les établissements vétérinaires doivent satisfaire aux exigences contenues aux Normes minimales pour les établissements vétérinaires en Ontario. Les Normes minimales sont créées et révisées par la profession pour assurer au public que les établissements vétérinaires ont les ressources et les équipements essentiels nécessaires, pour être en mesure de livrer une prestation de services de qualité.

Les vétérinaires de l’Ontario démontrent leur engagement envers les soins de santé vétérinaires en satisfaisant les exigences d’agrément et en appuyant le programme d’inspection mis en place par l’Ordre.

Si vous avez des questions concernant l’agrément, veuillez communiquer avec Aneeta Bharij, présidente, agrément au abharij@cvo.org.

Documents disponibles :

Pratique de qualité

Dans le cadre du Programme pour une pratique de qualité, l’Ordre offre des programmes qui appuient les vétérinaires en démontrant le maintien de leur compétence, ainsi que la sécurité et la qualité de leur pratique. Les vétérinaires reçoivent un soutien pour leur engagement dans des activités conçues pour maintenir et améliorer leurs connaissances et leurs compétences, et ce, tout au long de leur carrière. Les vétérinaires sont engagés à maintenir une formation continue. Ils comprennent et font la promotion des normes élevées de l’exercice de la médecine vétérinaire. Si vous avez des questions par rapport à une pratique de qualité, veuillez communiquer avec Emily Ewles, présidente, assurance qualité et amélioration au eewles@cvo.org.

Documents disponibles :

Pour en apprendre davantage sur l’Ordre et ses mandats, veuillez visiter le site Web www.cvo.org. Si vous avez des questions précises, veuillez communiquer avec l’Ordre des vétérinaires à l’adresse électronique inquiries@cvo.org.